Nous mettons en œuvre différents savoir-faire pour redonner vie à vos sièges.

Paillage

Nous mettons en œuvre la technique du paillage traditionnel qui consiste à fabriquer un toron continu avec des ajouts de brins pour garnir le chassis d’un siège.

Le paillage brut est réalisé à partir de paille des marais laissée à nue, avec éventuellement quelques brins de raphia pour renforcer l’aspect chiné.

Le paillage enrobé consiste à entourer le toron de paille des marais avec de la paille de seigle, ce qui offre de multiples possibilités de motifs. Cette technique peut également se décliner avec d’autres matières, comme le tissu ou la toile cirée. Cela donne un air original et contemporain aux chaises anciennes !

Le paillage mixte est un mélange entre paillage brut et paillage enrobé.

Cannage

Le cannage est réalisé à partir du rotin (à ne pas confondre avec l’osier qui provient du saule) qui est un palmier à lianes épineuses qui pousse essentiellement en Asie. C’est une matière naturelle qui peut rester à l’état brut ou bien être teintée.

A chaque type de châssis correspond une technique de cannage.

Nous réalisons le cannage traditionnel dit « à la française » constitué de 6 lignes de canne de rotin tissées sur les châssis percés de trous.

Sur certains châssis plus récents (qui ne comportent pas de trous), il faut mettre en œuvre le cannage serti qui consiste à coller un « tissu » de cannage dans la gorge du châssis.

Le cannage collé (anciennement cannage chevillé) est mis en œuvre sur les dossiers dont les trous ne sont pas traversants.

Tapisserie

Nous prenons en charge le siège dans sa globalité et réalisons toutes les étapes de restauration (avec notre réseau de partenaires professionnels): réparation de la carcasse, valorisation du bois, garnissage et couverture.

Après vérification de l’état de la carcasse du siège et éventuellement des réparations d’ébénisterie, nous mettons en œuvre le garnissage en crin ou en mousse selon le type de siège.

Nous réalisons la finition du bois adaptée au tissu choisi : patine créative, à l’ancienne, gainage tissu, papier collé…

Pour la couverture, nous proposons des tissus de collection, ou bien des tissus fait maison.

Tout est mis en œuvre pour mettre le siège en valeur et en faire un produit unique !